Recherche & Innovation en numérique


Le blog de l'actualité scientifique de l'Institut Mines-Télécom dans le domaine du numérique

« Petite mathématique du cerveau », un ouvrage de Claude Berrou et Vincent Gripon paru aux Editions Odile Jacob

| 0 Commentaires

À partir de leurs recherches sur le codage de l’information en communications numériques, deux chercheurs de Télécom Bretagne se penchent sur la façon dont notre propre cerveau traite les millions d’informations qu’il reçoit. Ils viennent de publier un premier livre pour le grand public : « Petite mathématique du cerveau ».

Dans leur livre publié chez Odile Jacob, Claude Berrou et Vincent Gripon se demandent sous quelle forme « matérielle », et selon quelle organisation interne, notre cerveau range ses données : visages connus, poèmes préférés ou numéros de téléphone. De quelle manière les restitue-t-il à la demande ? Ces questions, ayant trait à l’information mentale, relèvent moins de la biologie et de la neuro-anatomie que de la théorie de l’information telle que formulée à l’origine par des spécialistes des télécommunications et du codage.

Cet ouvrage apporte une première réponse concrète, mathématiquement cohérente et biologiquement plausible, sur la manière dont le réseau neural fixe et remémore ses éléments de connaissance. Lire la suite de cet article dans Lexians, la lettre d’information de Télécom Bretagne.

Petite mathématique du cerveau
Une théorie de l’information mentale
Claude Berrou, Vincent Gripon
Editions Odile Jacob
Collection Sciences
ISBN 9782738128386
160 pages
22, 90 € – Commander l’ouvrage en ligne

Laisser un commentaire

Champs Requis *.