Recherche & Innovation en numérique

Le blog de l'actualité scientifique de l'Institut Mines-Télécom dans le domaine du numérique

L’Institut Télécom partenaire du projet B2M (Broadcast Multimedia Mobile) mené par TDF

| 0 Commentaires

Dans le cadre du Grand Emprunt, le gouvernement vient d’attribuer une subvention à un consortium de 8 partenaires mené par TDF, pour financer une partie (30 %) du développement du projet B2M (Broadcast Multimedia Mobile). Ce projet d’envergure vise à apporter aux acteurs de l’économie numérique et des médias des solutions efficaces et innovantes pour la diffusion de leurs contenus sur les terminaux mobiles (tablettes et smartphones). Il permettra de répondre à l’appétit croissant du public pour la consommation de contenus numériques en mobilité.

Dans ce projet, les chercheurs de Télécom ParisTech effectueront des tests d’usage et des mesures de la Qualité d’Expérience (QoE).

Le lancement du projet
L’innovation majeure de ce projet réside dans la diffusion, en conditions réelles, de contenus numériques multimédia riches et variés (la presse, des podcasts, de la télévision de rattrapage ou de la vidéo à la demande…) vers des terminaux mobiles via un canal broadcast et non unicast.
Ce projet entend répondre aux besoins croissants du marché en termes de diffusion de contenus en mobilité, et en particulier de relever le défi de l’acheminement de données dans les meilleures conditions en termes de coût, de qualité et de vitesse.

Cette phase exploratoire, financée par le Grand Emprunt, est consacrée au développement d’un prototype qui sera disponible au cours du second semestre 2012 et sera suivi d’autres étapes avant une commercialisation des services.

Au cours de cette phase, TDF se rapproche également des fournisseurs de contenus, des distributeurs et des opérateurs télécoms.

Les partenaires
Le Groupe TDF a rassemblé sept partenaires industriels français, innovateurs de premier plan ainsi que l’Institut Télécom, partenaire académique. Ce choix s’est fait sur la reconnaissance incontestée et la réputation de chacun des partenaires dans leur domaine respectif et dans le monde du média numérique en général.

> Groupe TDF
« Le Groupe TDF est reconnu pour son excellence opérationnelle assurant, chaque jour, la diffusion sans faille à destination de plus de 100 millions de foyers en Europe, de milliers d’heures de programmes radio et TV. Avec un projet comme B2M, le groupe TDF affirme sa dimension d’innovateur et d’anticipation du futur, explorant et préparant les solutions numériques de masse de demain. Le Groupe TDF est fier d’être à l’initiative d’un tel projet collaboratif et se réjouit de l’aide et de la confiance qui nous est accordée dans le cadre du grand emprunt. » Olivier Huart, Directeur général du Groupe TDF.

En savoir+ : www.tdf.fr

> Institut Télécom
« La distribution des contenus sur internet mobile est en très forte croissance et engorge tous les réseaux de communication. B2M apporte donc une alternative grâce à  la diffusion au lieu de la distribution point à point. L’Institut Télécom est heureux d’accompagner son partenaire TDF dans le montage de ce projet en apportant son expertise académique sur la Qualité d’Expérience qui ne peut potentiellement que s’accroître avec cette nouvelle technologie » pour Philippe Letellier, directeur de l’innovation de l’Institut Télécom.

> Airweb
« Nous sommes heureux d’apporter au consortium notre vision et notre expérience en développement d’applications ergonomiques Multimédia pour tablettes et smartphones. La richesse et la profondeur des contenus proposés par le player B2M nécessitent en effet une ergonomie applicative riche et en même temps simple d’utilisation. C’est ce challenge qu’Airweb se propose de relever », déclare Xavier Debbasch, COO d’Airweb.

En savoir + : www.airweb.fr

> Archos
« En s’associant à ce projet B2M, ARCHOS apporte son expérience et son savoir-faire en matière de tablettes android et de multimedia portable. Dans le cadre de ce projet, nous mettrons à disposition une version adaptée de nos tablettes de la dernière génération, ARCHOS G9, Ces tablettes ultra performantes grâce au processeur OMAP 4 smart multi-core jouent des flux vidéo HD 1080p et offrent ainsi une expérience vidéo inégalée en terme de qualité et de fluidité de lecture. Légères et dôtées d’une grande autonomie, elles sont particulièrement adaptées pour l’utilisation d’applications multimédia mobiles visées par le projet. Enfin, le design de ces tablettes est parfaitement adapté pour accueillir la réception broadcast via l’emplacement prévu initialement pour la réception 3G » déclare Henri Crohas, Président et Fondateur d’ARCHOS.

En savoir + : www.archos.com

> DiBcom
« Dans le cadre du projet B2M, DiBcom d’une part adapte en DVB-T/T2 sa plateforme Multistandard Octopus, pour intégration dans un Tablet PC Archos fonctionnant sous Android et d’autre part pilote le développement d’un module de conversion Broadcast/WIFI pour adresser des SmartPhones de type i-Phone. » Yannick Levy, PDG de DibCom

En savoir + : www.dibcom.com

> Expway
« Le trafic vidéo excède déjà aujourd’hui 50 % de l’utilisation totale de données cellulaires et devrait atteindre 66 % en 2015. La solution FastCast™ d’Expway permet de décharger ce trafic vidéo grâce à une diffusion broadcast et d’envoyer ainsi de larges catalogues de contenus VOD et OTT en DVB-T2. La force de la solution FastCast™, en cours de déploiement au Japon, réside dans le fait qu’elle permet une économie de 50 % de bande passante par rapport à toute autre solution de « Push VOD » et que le contenu peut être poussé vers tous types de décodeurs, de télévisions et de tablettes, y compris en mouvement. » indique Claude Seyrat, co-fondateur et VP Marketing &
Stratégie de Expway.

En savoir + : www.expway.com

> IMMANENS
« Nous sommes très heureux d’apporter notre concours à ce projet particulièrement innovant où Immanens adaptera ses solutions pour apporter une nouvelle expérience de consommation de presse électronique. » Philippe Belin, COO d’Immanens.

En savoir + www.immanens.com

 

Contact presse : Marie-Hélène HAVARD

Contact projet pour l’Institut Télécom : Pierre Pleven

 

Laisser un commentaire

Champs Requis *.